Qui suis-je ?


Mon parcours de formation

J'ai été diplômée de l’École de Psychologues Praticiens en 2007. Il s'agit d'un Master II de Psychologie, option Psychopathologie clinique.

Puis, j'ai toujours veillé à faire évoluer ma pratique avec le plus de professionnalisme possible et adapter mon cursus de formation à la patientèle que j'ai pu accueillir.

Ainsi, en 2008, j'ai passé un Diplôme Universitaire d’Études des Toxicomanies (Addictologie) auprès de la Faculté de Médecine Claude Bernard à Lyon, enseignement dont le référent était le Professeur Jean-Marc Elchardus.

Ces dernières années, ma pratique s'est orientée vers la prise en charge de la famille et de la dynamique en son sein : naissance, enfance, adolescence, couple, périnatalité, séparation, deuil,… Après une initiation à la thérapie systémique auprès du Docteur Reynaldo Perrone (IFATC) qui m'a passionnée, j'ai souhaité approfondir son apport en validant en 2015, un Diplôme Universitaire d'Approche Psychanalytique et Groupale de la Famille, dont les référents pédagogiques ont été Christiane Joubert et Evelyne Grange Sérégal dans le cadre de l'Université Lyon II Lumière.

Je deviens en 2015 élève de l’École de Anne-Ancelin Schützenberger, seule école de référence reconnue en Psychogénéalogie. Ma pratique reste très régulièrement supervisée par Evelyne Bissone Jeufroy, psychologue clinicienne et coach sur Paris.

A ce jour (2024), je suis Doctorante en Psychopathologie et Psychologie Clinique à l'Université Lyon II Lumière. Mon projet de recherche bénéficie de la supervision du Pr Albert Ciccone et du Pr Brigitte Blanquet.

 

Par ailleurs, mon travail de développement personnel et ma quête constante de compréhension de l'âme humaine me mobilisent chaque jour vers de nombreuses rencontres, séminaires, conférences, ...

Ces références ne sont pas toutes diplômantes ou conventionnelles. Elles sont toutefois ce qui apportent à nos échanges : ouverture, perspectives, perspicacité, bienveillance, justesse, ...

C'est aussi qui je suis au delà de mon diplôme de psychologue.

2021 : Maitre Praticien en Psychologie Énergétique et Emotional Freedom Technique (EFT). Institut Francophone de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive (IFPEC) fondé par Jean-Michel Gurret.

2021 : Reiki, 1er et 2ème degré. François Couppey.

2019, 2020, 2021 : "Histoires d'argent", "Le sujet face au conflit", "Face à la honte", "La retraite, retraiter sa vie"... Groupe d'Implication et de Recherche au sein du Réseau International de Sociologie Clinique conduit par Vincent de Gaulejac.

2018, 2019 : Le transgénérationnel au cœur du féminin. Danièle Flaumenbaum, gynécologue-acupuncteur et présidente du Jardin d'idées à Paris.

2019 : Approche transculturelle de la maladie. Centre Babel, centre de ressource européen en clinique transculturelle.

2019 : La perversion narcissique. Alberto Eiguer.

2018 : Soin Rebozo. Magali Caudal.

2014 : Conte et thérapie, les fonctions médiatrices du conte. Bernard Chouvier.

 


Mes écrits dans le cadre de ce cursus

2007 : "La scarification, vieille pratique, nouveau symptôme. Hypothèses psycho-dynamiques." 

Lieux de travail et de recueil des données cliniques : 

Clinique Psychiatrique Lyon Lumière à Meyzieu

Pavillon N "Urgences médicales" de l'Hôpital Édouard Herriot

 

2008 : "Les soins pénalement obligés."

Lieux de travail et de recueil des données cliniques : 

Clinique Spécialisée "Les Bruyères" à Létra

Pavillon A  "Centre Spécialisé de Soins aux Toxicomanes" de l'Hôpital Édouard Herriot

 

2015 : "Et soudain ils se parlèrent. De la pertinence de l'approche psychanalytique de la famille associée de la psychogénéalogie selon la méthode Anne Ancelin Schützenberger"

Lieux de travail et de recueil des données cliniques : 

Service Addictologique Sevrage et Hôpital De Jour de l'Hôpital de l'Arbresle.


Mon parcours professionnel

J'ai aujourd'hui deux lieux d'exercice qui chacun à sa manière témoigne de mon épanouissement professionnel :

L'hôpital : J'exerce la moitié mon temps professionnel au sein de l'Hôpital de l'Arbresle. J'évolue surtout dans l'équipe pluridisciplinaire de l'Hôpital de Jour addictologique (également rattaché à l'Hôpital Psychiatrique de Saint Cyr au Mont d'Or). J'accompagne des personnes aux profils psychologiques variés mais qui ont tous pour point commun une conduite de dépendance. Ma prise en charge est individuelle, groupale (avec ou sans médiation : photolanguage, psychogénosociogramme, permaculture, équithérapie...), conjugale ou familiale.

L'activité libérale : Après une dizaine d'années de pratique en institutions, j'ai décidé d’ouvrir un cabinet de consultations privées sur La-Tour-de-Salvagny puis sur Marcy-l'Etoile.

 

 

"L'esprit intuitif est un don sacré et l'esprit rationnel son fidèle serviteur.

Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don." Albert Einstein